Partez en exploration !
Vulcania : Parc d'attraction en Auvergne

Un chercheur, une manip’

Les week-ends du 18-19 mai, 25-26 mai, 15-16 juin, 22-23 juin et 29-30 juin.

Partagez la passion des chercheurs des laboratoires “Magmas et Volcans” et de “Météorologie physique” !

Abordez un thème différent de la science grâce à des interventions interactives de ces chercheurs. Observez des phénomènes d’apparence banale mais surprenants et échangez avec ces passionnés de recherche scientifique pour répondre à tous vos questionnements par des réponses amusantes et concrètes. Émerveillement et émotion sont au rendez-vous pour comprendre le monde qui vous entoure !

Animation spéciale sur la science

Expérience

Atelier sur une thématique scientifique
  • Durée
    15 min

Découvrez tous les thèmes abordés chaque week-end :

  • Les week-ends du 18-19 mai : “Les volcans à l’infrarouge”

Les chercheurs de l’OPGC ont développé des prototypes de stations d’observation de l’activité volcanique. Équipées de différents instruments, ces stations permettent de préciser la morphologie du sommet volcanique ainsi que les mouvements en 3D de sa surface. Les appareils de ces stations, contrôlés à distance, transmettent en temps réel les informations (images…). L’atelier propose une présentation de quelques-uns de ces appareils ainsi que les données acquises sur l’une des éruptions du Mont Merapi en Indonésie.
Intervenant : Martial Bontemps, Enseignant-chercheur

 

  • Le week-end du 25-26 mai : “Modéliser les éruptions volcaniques”

Le Laboratoire Magmas et Volcans développe des modèles numériques de coulées volcaniques (coulées de lave, nuées ardentes, effondrement partiel des édifices et tsunamis associés) pour mieux gérer les crises éruptives. Pour s’assurer de la validité des modèles ou les améliorer, il développe également des systèmes d’observation des éruptions afin de comparer résultats numériques et réalité. Ce domaine de recherches sera illustré grâce aux résultats obtenus sur l’un des volcans les plus menaçants au monde : le Merapi, en Indonésie.
Intervenant : Karim Kelfoun, Enseignant-chercheur

 

  • Le week-end du 15-16 juin : “Modéliser un geyser”

Phénomène spectaculaire, le geyser projette, de façon intermittente, d’immenses jets de vapeur et d’eau très chaude. La plupart des geysers sont situés dans des régions volcaniques. Mais, pour qu’ils se mettent en place, il faut réunir des conditions très particulières. Comment les geysers fonctionnent-ils ? Quels phénomènes les déclenchent ? … Des réponses à ces questions sont apportées à l’aide d’une grande maquette permettant de simuler le phénomène, depuis le réservoir d’eau souterrain jusqu’à la surface.
Intervenant : François Gibert, Enseignant-chercheur

 

  • Le week-end du 22-23 juin : “La lave en perles”

Faire fondre une roche ! C’est possible. Les chercheurs du LMV vous offre l’opportunité de découvrir la fusion thermoalcaline. Les perles de lave obtenues servent dans les analyses chimiques, permettant d’en extraire des informations utiles à la compréhension de l’histoire des volcans. L’intervention constituera aussi l’occasion d’explorer les méthodes de surveillance ainsi que les techniques d’échantillonnage de la lave émise lors des éruptions du Piton de la Fournaise.
Intervenants : M’Mhammed Benbakkar et Simon Thivet, Ingénieurs de recherche

 

  • Le week-end du 29-30 juin : “Reconstituer en 3D un volcan”

Percer les secrets des volcans grâce à des technologies innovantes telles que les observations par drones, la réalité virtuelle…
Intervenants : Benjamin Van Wyk de Vries et son équipe, Enseignant-chercheur