Partez en exploration !
Vulcania : Parc d'attraction en Auvergne
Accueil / Animations / Un chercheur, une manip’

Un chercheur, une manip’

Tous les week-ends jusqu’au 1er juillet.

Partagez la passion des chercheurs des laboratoires “Magmas et Volcans” et de ” Météorologie physique” !

Chaque week-end de juin, abordez un thème différent de la science grâce à des interventions interactives de ces chercheurs. Observez des phénomènes d’apparence banale mais surprenants et échangez avec ces passionnés de recherche scientifique pour répondre à tous vos questionnements par des réponses amusantes et concrètes. Émerveillement et émotion sont au rendez-vous pour comprendre le monde qui vous entoure !

Animation spéciale sur la science

Expérience

Atelier sur une thématique scientifique
  • Durée
    15 min

Découvrez tous les thèmes abordés chaque week-end :

  • Les week-ends du 2-3 juin et du 9-10 juin : “Un geyser, comment ça marche ?”

Phénomène spectaculaire, le geyser projette de façon intermittente d’immenses jets de vapeur et d’eau très chaude. La plupart sont situés dans des régions volcaniques. Mais, pour qu’ils naissent, il faut des conditions très particulières. Comment les geysers fonctionnent-ils ? Quels phénomènes les déclenchent ? François Gibert (UCA/LMV) simule le phénomène des Geysers depuis le réservoir d’eau souterrain jusqu’à la surface de la Terre, à l’aide d’une grande maquette.

 

  • Le week-end du 16 et 17 juin : “Machine à fabriquer les nuages”

Les nuages sont de puissants facteurs de changement global. Ils affectent la température de la Terre et jouent un grand rôle en agissant sur notre climat. Comment se forment-ils ? Aurélie Colomb (LaMP/OPGC) vous propose de découvrir la machine à fabriquer les nuages et de comprendre les conditions de leur formation.

 

  • Le week-end du 23-24 juin : “Impacts métérotiques”

Les impacts météoritiques ont joué un rôle crucial dans l’histoire de la Terre en apportant les briques nécessaires à sa construction mais aussi en dissipant une quantité prodigieuse d’énergie. Julien Monteux (LMV/CNRS) anime un atelier permettant d’illustrer les phénomènes se déroulant lors des impacts météoritiques à la surface des planètes.

 

  • Le samedi 30 juin : “Drones au service de la science”

L’utilisation des drones constitue une avancée majeure dans l’étude des volcans. Cette utilisation est favorisée par les progrès technologiques et la miniaturisation des capteurs (photo, IR…) ouvrant désormais les portes de levés à hautes résolutions spatiale et temporelle. Lydie Gaillet (LMV/OPGC) propose un atelier de présentation des caractéristiques de 2 drones utilisés dans le domaine de la volcanologie, ainsi que des vidéos de mise en œuvre sur cibles volcaniques.

 

  • Le dimanche 1er juillet : “Les volcans à l’infra-rouge”

Les chercheurs de Clermont-Ferrand ont développé des prototypes de stations d’observation de l’activité volcanique. Équipées de différents instruments, ces stations permettent de préciser la morphologie du sommet volcanique ainsi que les mouvements en 3D de sa surface. Les appareils de ces stations, contrôlés à distances, transmettent en temps réel les informations (images…). Martial Bontemps (OPGC) propose un atelier de présentation d’instruments infrarouges innovants, qui ont en particulier été utilisés pour étudier l’éruption du volcan Merapi (Indonésie) en mai dernier.