Partez en exploration !
Vulcania : Parc d'attraction en Auvergne

L’architecture du parc

Fondu dans le paysage et sculpté dans la roche volcanique, le parc Vulcania est en grande partie enterré dans le sous-sol volcanique, son niveau le plus profond est à près de 20 mètres sous terre.

Architecture du Parc Vulcania

Un écrin dédié à l’aventure de la Terre.

L’architecte autrichien Hans Hollein a dessiné le parc en s’inspirant de la nature, l’architecture romane et la pierre volcanique de l’Auvergne, utilisant avec harmonie les matières et couleurs pour composer un ensemble sobre et élégant. L’architecture de Vulcania s’inscrit dans une symbolique forte. En donnant “une dimension émotionnelle à l’ensemble”, l’architecte a créé une scène dédiée à la beauté de la Terre qui, par ses volcans, nous rappelle la fragilité de la vie. Cratère de 35 mètres de profond, caldéra à 7 mètres sous terre, tunnel de laves, sont autant de phénomènes représentés dans les lignes architecturales de Vulcania et que vous retrouvez au fil de votre visite.

Le cône représente l’élément le plus fort de cet ensemble. Emblème majeur des volcans et de Vulcania, il s’élève à 28 mètres au dessus de la surface du sol, et est le seul élément visible depuis les environs. Recouvert de pierre de lave, pour une intégration réussie dans le paysage, ses parois intérieures ont été  traitées à la vapeur de titane, créant ainsi un contraste étonnant et une couleur dorée remarquable qui symbolise l’embrasement du volcan. Véritable puits de lumière, le Cône illumine cette architecture enfouie et intégrée d’une lumière douce et naturelle.