En ce mois de mai, dernier mois de la saison du printemps, les beaux jours et les températures deviennent agréables. Une bonne opportunité pour sortir dehors et lever les yeux au ciel.

Quelles planètes au rendez-vous en mai ?

Tout au long de ce mois, Mars la planète rouge et Vénus la planète la plus brillante du ciel et celle surnommée « l’étoile du Berger » seront visibles en soirée, juste après le coucher du Soleil face à l’Ouest. Les géantes gazeuses Jupiter et Saturne seront aussi de la partie mais dans le ciel du matin, face à l’Est, juste avant le lever du Soleil.

Quelles constellations observer en mai ?

Les constellations du printemps nous accompagneront en soirée, face au Sud, avec par exemple le Bouvier et son étoile principale Arcturus, le Lion et son étoile principale Denebola et enfin la Vierge et son étoile Spica située à environ 250 années-lumière de la Terre.

Si vous êtes couche-tard ou lève-tôt, en début de nuit face à l’Est, les constellations du ciel d’été commenceront à se lever. L’occasion de repérer le fameux « triangle d’été » composé de l’étoile Vega de la constellation de la Lyre, l’étoile Altaïr de la constellation de l’Aigle et enfin l’étoile Deneb de la constellation du Cygne.

Pluie d’étoiles filantes et éclipse de Lune

L’observation du ciel ne s’arrêtera pas là. Le 5 mai, la Terre traversera un nuage de poussière laissé par le passage de la célèbre comète de Halley. Une pluie d’étoiles filantes pourra alors être visible en seconde partie de nuit dans la direction de la constellation du Verseau. Bien que ce ne soit pas la pluie d’étoiles filantes la plus importante de l’année (environ une dizaine de météores par heure) elle méritera toutefois d’être observée loin de la pollution lumineuse des villes. Cette année, la Lune sera presque pleine ce qui pourra empêcher une observation optimale.

En parlant de Lune, ce même jour, une éclipse de Lune par la pénombre pourra être observée pour une grande partie de l’Europe de l’Est. Cette dernière débutera à 17h14 (heure de Paris). Chez nous en France, ce n’est que la fin du phénomène qui pourra être observé aux alentours des 21h15. Cependant, les éclipses de Lune par la pénombre ne sont pas très spectaculaires. À ce moment, la luminosité de notre satellite est légèrement moins lumineuse que la normale. Comme les lueurs du jour seront encore présentes dans le ciel, le spectacle ne sera pas exceptionnel et pratiquement invisible.

Des rencontres célestes

De belles rencontres célestes appelées conjonctions seront aussi à observer. La première se déroulera le 13 mai dans les lueurs du jour, où un croissant de Lune viendra rendre visite à la planète aux anneaux Saturne, suivi du 17 mai d’un ballet céleste entre la plus grosse planète du Système Solaire Jupiter et notre satellite naturel. L’astre Sélène sera joueur et viendra même occulter la planète, mais le phénomène se déroulera en pleine après-midi en France et ne sera donc pas visible. Les deux dernières conjonctions du mois auront lieu le 23 mai, avec la Lune et la déesse de l’amour Vénus, suivi le lendemain de la planète rouge, Mars.

Ce soir dans le ciel

Laissez-vous embarquer pour une découverte des merveilles du ciel étoilé.