Vulcania : Parc d'attraction en Auvergne

Un parc scientifique

A la fois parc scientifique et parc d’attraction, Vulcania a une double mission : favoriser la diffusion des connaissances des sciences de la Terre et créer un dynamisme économique à l’échelle de la Région Auvergne.

Vulcania, parc ludique

Ces missions s’appuient sur des compétences propres à Vulcania, mais également sur un travail de mise en réseau avec le monde scientifique, pédagogique et économique. Le contenu des messages délivrés au public est systématiquement validé par un Conseil scientifique International indépendant. Ce travail, développé depuis l’ouverture de Vulcania, en 2002, permet aujourd’hui de faire de Vulcania une référence scientifique et un outil aux retombées économiques quantifiées sur l’Auvergne.

Une équipe scientifique

L’encadrement des visites, ateliers scolaires et animations scientifiques est conduit par des médiateurs scientifiques, spécialisés en Sciences de la Terre. Bon nombre de ces médiateurs sont d’ailleurs issus des formations en volcanologie dispensées par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, preuve supplémentaire de la légitimité de Vulcania au sein des volcans d’Auvergne

Du scientifique au pédagogique : des animations conçues pour tous

Fidèle à sa mission pédagogique, le parc scientifique Vulcania accompagne les plus jeunes vers la découverte des volcans et des forces de la nature, partie intégrante du programme scolaire. La richesse de la scénographie et des expériences autour des volcans sont en effet adaptées aux approches interdisciplinaires comme l’Histoire,  la Géographie, l’Education à l’Environnement, les Sciences Physiques, l’Architecture, les Arts Plastiques…Ainsi des liens étroits se sont tissés avec le monde éducatif. Une scénographie authentique et exceptionnelle grâce aux collections Krafft.

Maurice et Katia KRAFFT, figures légendaires de la volcanologie française, ont sillonné la planète durant vingt-cinq ans pour étudier les feux de la Terre. Les visiteurs de Vulcania ont la chance de voir et d’entendre des témoignages volcaniques issus d’une expérience “volcan” vécue, et de les restituer dans le cadre de notre parc scientifique. Les grondements du Cratère par exemple, sont une création, à partir de sons enregistrés sur des volcans italiens, islandais et indonésiens.

Parc d’attraction centré sur l’observation et les expériences, Vulcania contribue pleinement, en cohérence avec son ambition pédagogique, à la compréhension des phénomènes naturels parfois violents qui régissent notre planète.