L’été étant terminé, la nature va peu à peu rentrer en hibernation au cours de l’automne. Si les beaux jours tirent peu à peu leur révérence, c’est encore l’occasion de lever les yeux au ciel, d’autant plus que ce mois d’octobre s’annonce riche en événements astronomiques.

Quelles constellations observer ?

Dès le coucher du Soleil, face à l’Ouest, profitez-en pour observer une dernière fois la constellation du Bouvier et son étoile Arcturus, une géante rouge en fin de vie, 25 fois plus grosse et 200 fois plus lumineuse que notre étoile le Soleil. Plus haut dans le ciel, le fameux triangle d’été tirera sa révérence d’ici quelques jours. Lancez-vous un dernier défi pour repérer ces trois étoiles : Véga, Deneb et Altaïr. En seconde partie de soirée, cette fois-ci, face à l’Est, les constellations d’automne prendront le relais avec la constellation de Pégase, ressemblant à un grand carré dans le ciel. Sur sa gauche, Andromède, constellation difficile à repérer, mais très intéressante par l’objet du ciel profond qu’elle renferme, la galaxie d’Andromède. Plus proche voisine de notre galaxie la voie lactée et située à 2,5 millions d’années-lumière, elle est observable à l’œil nu dans un ciel sans pollution lumineuse, sous la forme d’une toute petite tâche floue. Le tableau pourra être complété par Persée, constellation emblématique renfermant un double amas d’étoiles observables avec une simple petite paire de jumelles et situé juste en dessous du « W » de Cassiopée.

Quelles planètes au rendez-vous ?

En soirée, face à l’Est, les deux planètes géantes gazeuses Saturne et Jupiter seront présentes dans le ciel. Jupiter très brillante, n’aura aucun mal à se repérer facilement. N’hésitez pas à les observer avec une petite paire de jumelles, vous distinguerez alors les satellites galiléens de la plus grosse planète du Système Solaire ainsi que les anneaux de Saturne.
En fin de nuit, la planète la plus brillante du ciel, Vénus, se lèvera au-dessus de l’horizon Est, suivie juste avant le lever du Soleil de Mercure, la planète la plus proche du Soleil. Cette dernière sera difficilement observable car noyée dans les lueurs du ciel et assez basse sur l’horizon.

Des rencontres célestes

Les conjonctions sont des rapprochements visuels entre un ou plusieurs astres. Le 2 octobre en première parti de nuit, la Lune aura rendez-vous avec la planète Jupiter. Profitez-en pour les observer à l’œil nu voire avec une paire de jumelles. Le 24 octobre en début de soirée, ce sera au tour de Saturne de flirter avec l’astre sélène.
Outre ces rencontres célestes, de belles pluies d’étoiles filantes auront lieu avec le maximum des Draconides le 10 octobre, où vous pourrez observer une dizaine d’étoiles filantes dans un ciel sans pollution lumineuse. Viendra le tour du maximum des Orionides le 21 octobre où plus de 20 météores par heure pourront être observés.

Quel est l’évènement du mois d’octobre ?

Une éclipse de Lune partielle

L’événement de ce mois sera sans aucun doute une éclipse de Lune partielle, visible depuis la France. Elle aura lieu le 28 octobre au moment de la Pleine Lune. L’événement débutera à 21h35, lorsque notre satellite naturel débutera sa traversée dans l’ombre de la Terre. La Lune se parera alors d’une toute petite échancrure sombre sur sa partie pôle Sud. Le maximum de l’éclipse aura lieu à 22h52 et se terminera à 00h26.
Lors de cette période, la Lune va flirter avec l’ombre de la Terre. Cette éclipse n’étant que très partielle, seul un tout petit bout de la Lune sera plongé dans l’obscurité. Cette dernière ne sera pas entièrement cachée par notre planète, mais l’événement méritera toutefois de l’observer.

Ce soir dans le ciel

Laissez-vous embarquer pour une découverte des merveilles du ciel étoilé.