Retrouvez les podcasts réalisés par MCRADIO en partenariat avec le Parc Vulcania !

Dans cette émission intitulée « Univers des Savants », et réalisée par l’équipe scientifique de Vulcania en collaboration avec MCRADIO, apprenez-en plus sur le volcanisme auvergnat ! Découvrez Maurice et Katia Krafft, célèbres volcanologues dont la passion pour les volcans a permis de documenter les éruptions à travers films, photos et ouvrages, enrichissant ainsi notre compréhension du volcanisme. Vous explorerez également l’histoire géologique du Massif Central, formé il y a 450 à 290 millions d’années, avec une activité volcanique notable qui a modelé les paysages et influencé l’agriculture locale.

Episode 1

Maurice & Katia KRAFFT

Dans ce premier épisode, faites connaissances avec Maurice et Katia Krafft, célèbres volcanologues, ont vécu une aventure scientifique et humaine exceptionnelle en explorant ensemble les volcans du monde entier. Leur passion commune les a conduits à documenter les éruptions volcaniques de manière sans précédent à travers des films, des photographies et des ouvrages, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la dynamique volcanique.

Leur travail a été crucial non seulement pour l’avancement de la science, mais aussi pour la vulgarisation de la volcanologie, sensibilisant des millions de personnes aux volcans et inspirant de nombreuses vocations scientifiques.

Pour en savoir plus sur Maurice et Katia Krafft, retrouvez notre chronique « Les Diables des volcans »

Episode 2

Volcan Gris ou Rouge ?

Explorez l’histoire géologique du Massif Central et la différence entre les volcans gris et rouges. Les volcans gris, caractérisés par des éruptions explosives, projettent des cendres et des débris, créant des paysages dramatiques. Les volcans rouges, par des éruptions effusives, produisent des coulées de lave fluide qui modifient le terrain de manière plus douce.

Cet épisode offre une compréhension approfondie de ces phénomènes naturels et de leur impact sur le Massif Central. Rejoignez ce voyage éducatif pour découvrir comment ces forces naturelles ont façonné cette région unique !

Pour aller plus loin…

Retrouvez notre dossier sur les différents types d’éruptions pour en savoir plus.

Episode 3

L’histoire géologique du Massif Central

Dans cet épisode, découvrez l’histoire géologique du Massif Central, une région riche en transformations. Ce massif est un vestige de l’orogenèse hercynienne, une chaîne de montagnes formée entre -450 et -290 millions d’années. L’érosion a façonné les paysages variés actuels.

L’activité volcanique y est également marquante, avec des volcans parmi les plus jeunes d’Europe, comme le Puy de Dôme, formé il y a environ 11 000 ans. Cette activité a influencé la géologie, l’écologie et la culture locale, en offrant des ressources naturelles et des sols fertiles favorables à l’agriculture.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que le Velay est la plus grande province volcanique du Massif Central ? Pour en savoir plus sur les volcans d’Auvergne, lisez notre série d’articles sur les différents ensembles volcaniques qui en font partie.