Retrouvez les podcasts réalisés par France Bleu en partenariat avec le Parc Vulcania !

Dans cette émission radio de 16 épisodes, réalisée par l’équipe scientifique de Vulcania et France Bleu, découvrez les mythes et histoires des planètes et constellations qui composent la voûte céleste, ainsi que les spots les plus prisés en Auvergne pour observer notre beau ciel étoilé.

Episode 1

L’histoire des constellations au Puy de Montoncel

Allier, Puy-de-Dôme, Loire

Culminant à 1 287 mètres d’altitude et situé dans les montagnes bourbonnaises, le Puy de Montoncel offre une vue dégagée sur l’horizon idéale pour l’observation des constellations.

Episode 2

Les constellations zodiacales à la Banne d’Ordanche

Puy-de-Dôme

Proche de la Bourboule et éloignée de la pollution lumineuse des villes, la Bonne d’Ordanche culmine à 1 512 mètres d’altitude et permet une observation optimale des constellations zodiacales.

Episode 3

Vénus au cratère de Mont Bar (Haute-Loire)

Haute-Loire

Apprenez-en plus sur la planète Vénus et comment l’observer depuis le cratère du Mont Bar, volcan strombolien unique en Europe et ayant servi d’inspiration à George Sand.

Episode 4

La légende de Callisto dans la forêt du Tronçais

Allier

Apprenez à vous repérer grâce au ciel dans la Forêt du Tronçais, espace naturel d’exception aménagée au XVIIème siècle par Colbert et d’une superficie de 11 000 hectares.

Episode 5

L’histoire de la Girafe et l’aventure de Voyager 1

Cantal

Depuis le Plomb du Cantal, à 1 855 mètres d’altitude, observez la constellation de la Girafe et découvrez l’histoire de la sonde Voyager I envoyée par la NASA en 1977 pour étudier les planètes de notre Système Solaire.

Episode 6

Le mythe d’Hercule au Lac de Bourdouze

Puy-de-Dôme

Profitez du reflet des étoiles dans les eaux du Lac de Bourdouze, à 1 160 mètres d’altitude et à proximité du Lac Pavin, pour observer la constellation d’Hercule et en apprendre plus sur les mythes liés au héro grec.

Episode 7

Le Scorpion à la Croix de la chèvre

Haute-Loire

Au-dessus du Lac du Bouchet, découvrez une légende locale, la légende de la chèvre, et l’histoire de la constellation du Scorpion.

Episode 8

Le mythe du Sagittaire au cœur des méandres de la Truyère

Cantal

Surmontés par les ruines du Château d’Alleuze, les méandres de la Truyère sont témoins de nombreuses batailles féodales qui font écho au mythe de la constellation du Sagittaire.

Episode 9

Le Bouvier et les Chiens de chasse au col des Supeyres

Puy-de-Dôme

A 1 365 mètres d’altitude et au cœur du Parc naturel régional du Livradois-Forez, le col des Supeyres donne un panorama exceptionnel par beau temps et permet notamment une observation des constellations du Bouvier et des Chiens de chasse.

Episode 10

Sélène au Château de Montaigu-Le-Blin

Allier

Profitant d’une localisation stratégique pour défendre le Bourbonnais et la couronne de France depuis le XIIIème siècle, le Château de Montaigu-Le-Blin est entouré de marécages et d’étang. C’est ainsi un lieu idéal pour s’adonner à l’astronomie et entre autre à l’observation de la Lune.

Episode 11

La Lyre sur le bord des rives du Lac Lavalette

Haute-Loire

Eloignées des sources de pollution lumineuse et situé sur la commune de Lapte, les rives du Lac Lavalette sont parfaites pour contempler le ciel étoilé et notamment la constellation de la Lyre.

Episode 12

Le mythe de l’Aigle dans le Massif de la Pinatelle

Cantal

Entre les monts du Cantal et le Cézallier, l’ancien plateau basaltique du Massif de la Pinatelle est un excellent endroit pour se laisser bercer par les mythes de notre ciel, comme celui de la constellation de l’Aigle.

Episode 13

L’histoire du Dauphin au sommet du Puy de la Combegrasse

Puy-de-Dôme

Au pied du Puy de Combegrasse se trouve un observatoire astronomique construit en 1993. Culminant à 1 121 mètres d’altitude, cet ancien volcan est donc un lieu tout trouvé pour découvrir la voûte céleste et la légende du Dauphin.

Episode 14

La planète Jupiter dans les gorges du Haut-Cher

Allier

Les gorges du Haut-Cher sont classées Natura 2000 et regorgent d’une faune et d’une flore uniques, ainsi que de paysages époustouflants. Nous vous invitons à voyager dans l’univers depuis les hauteurs de ce lieu pour en savoir plus sur Jupiter.

Episode 15

Saturne au-dessus du Lac de Saint-Etienne-Cantalès

Cantal

Le Lac de Saint-Etienne-Cantalès est le plus grand lac artificiel d’Auvergne et serpente dans un paysage vallonné et boisé. Les rives de ses îles et presqu’îles constituent un point de vue de choix pour observer la planète Saturne.

Episode 16

Le mythe de Céphée, Cassiopée, Andromède au Ravin de Corbœuf

Haute-Loire

Surnommé le « Colorado français » en raison de l’argile multicolore qui le compose, le Ravin de Corbœuf incarne le dernier lieu de notre série pour la découverte d’une ultime légende, celle d’Andromède, de Céphée et de Cassiopée.