Partez en exploration !
Vulcania : Parc d'attraction en Auvergne

La Chaîne des Puys – faille de Limagne

Le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses qualités géologiques exceptionnelles depuis le 2 juillet 2018, premier bien naturel français inscrit dans l’Hexagone.

Complétement intégré au cœur de ce patrimoine naturel exceptionnel sur 57 hectares, Vulcania est un des lieux de médiation référents auprès du grand public, pour sa valeur éducative et pédagogique.

Vulcania au coeur de la Chaîne des puys inscrit à l'UNESCO

Vulcania, un lieu de médiation référent.

Vulcania œuvre pour la préservation et la valorisation de la nature qui l’entoure. Le parc joue également un rôle majeur dans la médiation pour comprendre et découvrir les volcans d’Auvergne.

De nombreuses animations sont déjà dédiées à la compréhension et à la lecture de la richesse géologique universelle de ce haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne :

Film Auvergne / Chaîne des Puys

Parcours “La Chaîne des Puys”

Toutes les animations du parc pour découvrir et comprendre ce patrimoine exceptionnel sont rassemblées dans un parcours de visite disponible gratuitement sur l’Appli Vulcania.

Visite découverte des volcans et Vulcania

Visite Découverte

Les animateurs de Vulcania vous dévoilent tous les secrets des volcans d’Auvergne et de la Chaîne des Puys, dans le cadre de la visite découverte du Parc.

L'appli Volcans d'Auvergne, partenaire de Vulcania

Appli “Volcans d’Auvergne”

Partenaire d’Etamin studio, Vulcania vous propose cette application pour enrichir votre découverte des volcans qui vous entourent lors de votre visite du parc ou d’une balade au cœur de la Chaîne des Puys.

Vous souhaitez découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel ?

Profitez de nos bons plans de séjour en Auvergne, incluant une visite de Vulcania :  vous avez également la possibilité de rajouter une visite du Puy-de-Dôme avec le train à crémaillère du Panoramique des Dômes, L’Aventure Michelin ou encore ASM Expérience.

Plus vous restez, plus vous visitez et plus vous économisez !

> Réservez votre séjour

Le haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 2 juillet 2018.

L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), créée en 1945 pour maintenir la paix entre les peuples, est à l’initiative du programme du patrimoine mondial avec un objectif précis : préserver les lieux de valeur universelle afin de les transmettre aux générations futures.

La Liste du patrimoine mondial comporte plus de 1000 sites inscrits.
Avec 44 sites inscrits, la France fait partie des États les plus représentés avec entre autres le Val de Loire, l’Île de la Réunion, la Grotte Chauvet-Pont d’Arc et les vignobles de Bourgogne et de Champagne.
Inscrit en juillet 2018 sur la liste du patrimoine mondial, le haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne est ainsi le quatrième site naturel français et le premier dans l’hexagone, les autres sites naturels étant tous insulaires.

L’inscription de l’ensemble Chaîne des Puys – Faille de Limagne constitue donc une grande première pour le territoire de la France hexagonale.

L’intégration paysagère irréprochable du parc Vulcania, ses valeurs scientifiques et pédagogiques, sa dynamique touristique ainsi que sa volonté de travailler en réseau avec les autres sites d’interprétation, constituent des engagements forts de Vulcania pour devenir l’un des sites d’interprétation majeur pour l’exploration de ce patrimoine universel !