Il est encore temps d’observer le ciel estival ! Ce mois d’août réserve encore de belles surprises et de merveilleux évènements célestes.

Quelles constellations observer ?

Dès le début de soirée, tentez de retrouver le triangle d’été. Cette figure emblématique de nos nuits estivales est composée de l’étoile Véga dans la constellation de la Lyre, l’étoile Deneb dans le Cygne et l’étoile Altaïr dans l’Aigle. Il culmine très haut dans le ciel et semble être traversé par un ruban laiteux qui n’est autre que la voie lactée, notre galaxie que nous voyons par la tranche. Suivez ce chemin céleste jusque vers l’horizon sud et vous pourrez alors retrouver de part et d’autre la constellation du Sagittaire, à gauche et la constellation du Scorpion à droite, dont l’étoile principal Antarès est facilement reconnaissable à sa couleur rouge/orangée. Pour compléter ce tableau, essayez de repérer au zénith la constellation d’Hercule qui sera accompagné de la couronne boréale dont la forme en arc de cercle est facilement observable.

Quelles planètes au rendez-vous ?

Alors que Vénus et Mercure nous ont accompagnés en début de soirée pendant ces dernières semaines, les deux planètes les plus proches de notre étoile se situent maintenant entre la Terre et le Soleil et ne sont donc plus visibles dans le ciel du soir. Vous pourrez néanmoins observer Mars juste après le coucher du Soleil, mais son observation sera rendue difficile par la présence des lueurs du jour et de sa position très basse sur l’horizon Ouest.

Il sera par contre possible d’observer les deux géantes gazeuse Saturne et Jupiter qui se lèveront respectivement face à l’Ouest entre la fin de soirée et le début de nuit.

Des rencontres célestes

Le rapprochement visuel de deux ou plusieurs astres sur la voûte céleste, appelé conjonction, est toujours un moment fascinant pour l’observateur. Plusieurs de ces rendez-vous auront lieu ce mois-ci. On commence le 3 août en seconde partie de soirée, avec un joli rapprochement entre la Lune et Saturne, suivi du 8 août ou l’astre sélène aura rendez-vous avec la plus grosse planète du Système Solaire, en début de nuit. Le dernier rendez-vous céleste de ce mois aura lieu le 24 août entre notre satellite naturel et Antarès, l’étoile principal du Scorpion surnommée aussi « la rivale de Mars ».

Quel est l’évènement du mois d’août ?

La pluie d’étoiles filantes des Perséides

Comme chaque année entre le 23 juillet et le 20 août, la Terre traverse un nuage de poussières laissé par le passage de la comète Swift-Tuttle. Quand ces petits grains de la taille d’un grain de sable ou d’un petit pois pénètrent l’atmosphère terrestre, ils se consument et créent une étoile filante.

Les Perséides sont la pluie d’étoiles filantes la plus connue de l’année. Le maximum de cette pluie aura lieu dans la nuit du 13 au 14 août. Pour les observer, attendez la seconde partie de nuit et orientez votre regard vers la constellation de Persée tous en vous éloignant de la pollution lumineuse. Si certains météores peuvent être brillants, la plupart sont peu lumineux et ne seront visibles que dans un ciel loin de la lumière des villes. Cette année, selon les estimations, il sera possible d’observer entre 70 et 100 étoiles filantes par heure.

Ce soir dans le ciel

Laissez-vous embarquer pour une découverte des merveilles du ciel étoilé.