Le printemps est une excellente période pour lever les yeux vers le ciel. Voici pour vous quelques astres et événements que vous pourrez observer en ce mois d’avril, à retrouver dans notre planétarium dans la séance « Ce soir dans le ciel » .

Quelles constellations observer ?

Vers 22h00 face au Sud, retrouvez les constellations phares du ciel de printemps, tels que le Lion et son étoile Denebola, la Vierge et son étoile Spica ou bien encore le Bouvier et son étoile Arcturus. À l’Ouest, les constellations d’hiver telles qu’Orion, le Taureau ou encore les Gémeaux tireront progressivement leur révérence, peu après le coucher du soleil.

Quelles planètes au rendez-vous ?

Quelques planètes seront aussi de la partie avec Mars, la planète rouge, visible en première partie de soirée, tout comme Vénus, surnommée « l’étoile du Berger », qui se couchera peu après le soleil en direction de l’Ouest, en étant précédée de Mercure. Le 17 avril sera d’ailleurs le jour où Vénus sera au plus proche de la Terre. Appelée le périhélie en astronomie, elle se situera à 107 476 170 km de la Terre. Il s’agira de la meilleure période pour pouvoir l’observer à l’œil nu. Son repérage sera facilité par une luminosité (magnitude) importante. Si vous disposez d’une petite lunette astronomique, vous pourrez alors observer un joli croissant de Vénus.

Des rencontres célestes

La Lune sera aussi de la partie dans un majestueux ballet céleste. La pleine Lune aura lieu le 6 avril et notre satellite aura rendez-vous avec plusieurs astres tout au long de ce mois. Ces rapprochements célestes sont appelés conjonction. La première aura lieu le 6 avril en début de soirée. La Lune aura alors rendez-vous avec Spica, l’étoile principale de la constellation de la Vierge. L’autre grand rendez-vous se produira le 16 avril, dans les lueurs de l’aube, où un très fin et dernier quartier de Lune se positionnera juste en dessous de la planète Saturne. Ce sera au tour de Mars d’accueillir la visite de la Lune le 26 avril en début de soirée. On terminera par Vénus, la déesse de l’amour, qui viendra mettre en avant sa beauté au célèbre amas d’étoiles ouvert des Pléïades, le 11 avril en début de soirée.

Quel est l’évènement du mois d’avril ?

Toutes ces belles conjonctions feront place à l’événement de ce mois d’Avril : une éclipse de Soleil hybride. Cette dernière ne sera malheureusement pas visible en France et il faudra voyager aux Philippines, dans le sud de l’océan Indien ou en Australie, pour pouvoir l’observer. L’événement aura lieu le 20 avril à 03 h 34 (heure de Paris).

» Pour tout savoir sur les éclipses de Soleil rendez-vous ici

Une pluie d’étoiles filantes

Cette fin de mois nous permettra tout de même d’observer un joli spectacle céleste : la pluie d’étoiles filantes des Lyrides, visibles entre les 16 et 26 avril.

Il arrive parfois lors de sa révolution autour du soleil que la Terre traverse un nuage de poussières laissé par le passage d’une comète. En traversant ce nuage, ces petits grains pénètrent l’atmosphère terrestre et se consument en une brève traînée lumineuse.

En seconde partie de nuit du 22 avril aura lieu le maximum de cette pluie d’étoiles filantes. Il sera alors possible d’observer en moyenne entre 5 et 20 météores par heure. Pour cela, éloignez-vous de la lumière des villes et observez une zone du ciel autour de la constellation de la Lyre qui se lèvera ce soir-là aux alentours des 23h00. La pluie d’étoiles-filantes des Lyrides tire son nom de la constellation de la Lyre, la zone du ciel d’où semble provenir ces météores (radiant). Il s’agit de la plus vieille pluie d’étoiles filantes connue, mentionnée dans les chroniques chinoises en 687 avant notre ère. Elles sont à l’origine du passage de la comète Tchatcher.

Expérimentez à Vulcania

Ce soir dans le ciel

Laissez-vous embarquer pour une découverte des merveilles du ciel étoilé.