Dans la nuit du 24 au 25 octobre, l’Ouragan Otis a touché la ville d’Acapulco au Mexique. De catégorie 5, soit le niveau maximal sur l’échelle Saffir-Simpson, des vents moyens à 260 km/h et des rafales à plus de 300 km/h ont été enregistrés et les dégâts sont considérables. Il s’agit du pire scénario pour les habitants d’Acapulco, car la particularité de cet ouragan est qu’il aura déjoué toutes les prévisions.

Alors qu’il n’était qu’au stade de tempête dans l’après-midi du 24 octobre et qu’il devait toucher la côte à ce niveau d’intensité, Otis a subi une intensification explosive, le faisant passer de simple tempête tropicale avec des vents à 104 km/h, au stade d’ouragan de catégorie 5 avec des vents à plus de 230 km/h, en seulement 12 heures. Il s’agit de l’intensification la plus importante pour le bassin « Pacifique Est » depuis l’ère satellitaire (1966). D’après la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), jamais auparavant un ouragan de catégorie 5 n’avait touché terre dans l’Est du Pacifique. Le dernier en date était l’ouragan Patricia en 2015, en catégorie 4, avec des vents à 240 km/h.

Quelques jours après la catastrophe, Acapulco panse ces plaies. La ville est coupée du monde avec de nombreuses routes coupées par des débris qui jonchent le sol. 70% de la population était encore privée d’électricité aujourd’hui. L’aéroport est détruit et aucun vol n’est au départ et à l’arrivée. Selon Rosa Icela Rodriguéz (secrétaire à la sécurité et à la protection des citoyens), un pont aérien devrait se mettre en place pour aider la population ainsi que les nombreux touristes à rejoindre Mexico. On dénombre provisoirement 27 victimes et 4 disparus. Ce nombre devrait malheureusement augmenter ces prochains jours.

Après avoir touché Acapulco, l’ouragan Otis à très rapidement perdu en intensité en survolant les reliefs du pays. En remontant sur le Nord-Ouest du Mexique, il s’est maintenant dissipé.

Pour en savoir plus sur les ouragans…

Comment naissent les ouragans et comment évoluent-ils en mer et sur les terres ? Pour mieux comprendre ces phénomènes naturels de grande ampleur, retrouvez notre article sur les cyclones.

Expérimentez à Vulcania

Ouragan

Suivez le parcours de l’ouragan “Lucy” depuis l’Afrique jusqu’à Cuba, et mesurez l’ampleur de ce phénomène impressionnant sur un écran géant de 415m².