Partez en exploration !
Vulcania : Parc d'attraction en Auvergne
Accueil » Astuces et conseils malins

Conseils malins de Matt l’Explorateur

Pour bien préparer votre journée et profiter de votre visite à Vulcania.

Consultez les questions fréquentes et leurs réponses pour vous aider à planifier votre exploration au cœur des volcans d’Auvergne !

Tous les conseils de l'explorateur pour optimiser votre visite à Vulcania

Quand visiter Vulcania ?

Quelle est la meilleure saison pour visiter Vulcania ?

Creusé dans une coulée de lave et bénéficiant d’espaces extérieurs agréables avec de belles vues sur une partie de la Chaîne des Puys, le parc Vulcania propose plusieurs animations en intérieur comme en extérieur, ce qui permet d’en profiter par tout temps de mars à novembre.

Au printemps et en été, les températures sont généralement au-dessus de 20 degrés et vous permettront de profiter des spectacles en plein air. Attention toutefois à la pluie qui peut s’inviter occasionnellement en mai, juin et août.

En automne, vous pouvez assister aux animations spéciales dans les espaces intérieurs du parc, et ainsi profiter de votre exploration en famille à l’abri des caprices de la météo.

N’hésitez pas à consulter les dates d’ouverture du parc et le programme des animations spéciales afin d’organiser votre venue selon la saison qui vous paraît la mieux adaptée.

Quel jour venir à Vulcania ?

Pendant les vacances scolaires, le mercredi et le jeudi sont les jours ou l’affluence est généralement la plus importante. Pour vos visites en famille, nous vous recommandons de privilégier les week-ends.

A quelle heure est-il recommandé d'arriver à Vulcania ?

Durant les jours d’ouverture, le parc ouvre ses portes à partir de 10h. Le programme du parc étant assez riche, nous vous recommandons de vous présenter dès son ouverture afin de disposer de la journée pour visiter le maximum d’animations.

Météo : quelle tenue prévoir pour visiter le parc ?

Vulcania se trouve à 1000m d’altitude. Le temps change vite dans la journée, et implique des amplitudes thermiques entre le matin et le soir de plusieurs degrés.

Pour assister aux soirées de l’été : pensez à vous munir d’un vêtement chaud.

Le grand geyser est un espace où les enfants peuvent courir et s’amuser dans les fontaines d’eau : prévoir une tenue de rechange.

Comment accéder à Vulcania ?

Billets et séjours

Comment réserver ses billets en ligne ?

Nous vous  invitons à acheter vos billets à l’avance sur la billetterie en ligne pour bénéficier d’offres avantageuses uniquement disponibles en ligne (billet malin, billet 2 jours).

Le jour de votre venue, vous pouvez présenter vos entrées imprimées ou sur votre smartphone en caisse.

Comment réserver son séjour en ligne ?

Pour profiter d’un séjour complet afin de découvrir Vulcania et l’Auvergne, vous pouvez réserver votre pack hébergement + entrées au parc + petits déjeuners directement sur notre site de séjours.

Le site de séjours packagés de Vulcania vous propose une sélection d’hébergeurs partenaires adaptés à tous les goûts (hôtels de 1 à 5 étoiles, campings, gîtes, résidences hôtelières…) ainsi que des activités complémentaires avec d’autres sites touristiques incontournables de la région (Panoramique des Dômes, Aventure Michelin, ASM Experience).

Bon plan : bénéficiez d’une 2ème nuit à -50% ou d’une 3ème offerte sur certains hébergements !

Faut-il réserver son jour de visite lorsqu'on détient des billets CE ?

Il n’est pas nécessaire de réserver votre visite lorsque vous avez des billets CE. Il vous suffit simplement de vous présenter en caisse le jour de visite choisi pour accéder au parc.

Nous vous invitons à consulter notre calendrier pour connaître les jours d’ouverture du parc.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de tarifs réduits ?

Peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur leur entrée à Vulcania les catégories de personnes suivantes : les étudiants, les chômeurs, les adultes et enfants en situation de handicap.

Les billets à tarifs réduits sont délivrés en caisse, le jour de votre visite, sur présentation d’un justificatif. Ils ne peuvent être réservés sur la billetterie en ligne Vulcania.

Les accompagnants doivent cependant être munis de leurs billets pour être sûrs d’accéder au parc le jour choisi.

Est-il possible de payer en Chèques-Vacances ?

Vous pouvez utiliser vos Chèques-Vacances pour acheter vos billets en caisse et également dans les différents points de restauration de Vulcania. Le parc n’offre toutefois pas la possibilité de réserver ses billets en ligne, via la billetterie en ligne Vulcania, avec des Chèques-Vacances.

Afin d’être sûr d’accéder au parc dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et de confort de visite, il est recommandé d’acheter votre billet sur la billetterie en ligne.

Parking

Est-il possible de stationner gratuitement au parc ?

L’accès aux parkings et caisses d’entrée ferme 2h avant l’heure de fermeture du Parc.
Les parkings de Vulcania sont gratuits. Il est conseillé de noter le nom de votre parking et la lettre de l’allée où vous vous êtes stationné. Vous pourrez l’inscrire sur le plan de visite qui vous est remis, ou géolocaliser votre véhicule dans l’application mobile Vulcania.
Le stationnement n’est autorisé que pendant les horaires d’ouverture du Parc.
Vulcania dispose d’une aire de service pour les camping-cars.

Animaux

Les animaux domestiques sont-il acceptés ?

Les animaux ne peuvent être acceptés dans l’enceinte du Parc, à l’exception des chiens d’assistance aux personnes handicapées. Si vous venez avec un animal de compagnie, renseignez-vous sur les chenils à proximité du parc.

Le Parc Vulcania ne propose pas à ce jour de solution de garde pour vos animaux domestiques.

Comment organiser sa visite à Vulcania ?

Solutions de visite

Combien de temps prévoir pour sa visite à Vulcania ?

Il est conseillé de consacrer 1 journée minimum à la découverte du Parc si vous voulez pleinement en profiter : durée moyenne de visite supérieure à 6h.

Il est possible de ressortir du Parc dans la journée, il faut pour cela se tamponner le poignet en caisse ou à l’accueil.

Il est possible d’organiser votre visite sur 2 jours en achetant un Billet 2 jours sur la billetterie en ligne, ou un Billet 2ème journée directement sur le parc le jour de votre première visite.

Vous pouvez également acheter un Pass Saison pour profiter du parc en illimité sur toute la saison.

Comment bénéficier d'une visite guidée ?

Vulcania propose une visite découverte d’1h pour découvrir l’histoire de Vulcania, son architecture, son contenu. Il est conseillé d’en profiter car elle permet également de bien se repérer sur le site. Visite avec supplément (3,50€/personne) à réserver en même temps que votre billet en ligne, en caisse ou à l’espace d’informations au niveau -1.

Existe-t-il des parcours de visite ?

Il n’y a pas de sens de visite à Vulcania. Vous êtes donc libre d’organiser votre journée et de profiter à votre guise des animations et attractions. Aidez-vous des parcours de visite à retrouver sur le site ou sur l’appli Vulcania. Un plan de visite gratuit vous sera fourni le jour de votre visite (les horaires de toutes les attractions et animations sont précisés).

Les équipes d’accueil du parc sont à votre disposition pour vous conseiller dans l’organisation de votre visite. Les jours de forte affluence, il est conseillé de les solliciter.

Enfants

Quelles sont les animations dédiées aux enfants ?

De nombreuses animations sont dédiées aux enfants. Les informations sont disponibles sur le site, le plan, en affichage ou auprès des équipes d’accueil. Attention : certaines animations ne sont accessibles que sur inscription (Cité des enfants).

Nous vous conseillons de réserver vos entrées pour la Cité des enfants en ligne en même temps que vos billets. Sinon vous pourrez réserver vos places sur les séances restantes en arrivant tôt au parc (le nombre de places est très limité en raison des conditions sanitaires).

Le parc est-il adapté aux enfants en bas âge ?

En dessous de 3 ans, il est délicat pour les tout-petits d’apprécier le contenu des animations à Vulcania.

Pensez à la “Solution jeunes enfants” ! Afin de permettre aux jeunes parents de profiter des animations tout en restant en famille, le parc offre la possibilité d’accéder à tour de rôle aux attractions dynamiques lorsqu’un ou plusieurs enfants n’ont pas la taille minimum requise. Rendez-vous le jour de votre visite à l’accueil situé au niveau -1 pour plus d’informations sur ce service.

Pour les familles avec des jeunes enfants, Vulcania met également à disposition une poussette gratuitement. Pour en profiter, nous vous invitons à vous rendre à l’accueil du parc, au niveau -1, pour bénéficier du prêt gratuit avec dépôt d’une pièce d’identité en caution (dans la limite des stocks disponibles).

Restauration

Où puis-je me restaurer sur le parc ?

Vulcania propose 4 espaces de restauration avec une offre variée allant du sandwich à la brasserie : le Comptoir du cratère, la Cafétéria des Puys, la Brasserie des volcans et le Magma Café. Découvrez nos espaces de restauration.

Le Parc ne propose pas de restauration le soir, sauf pendant les soirées de l’été.

Les jours de forte affluence, déjeunez malin en dehors des heures de pointe. La Cafétéria des Puys ouvre de 11h30 à 15h30. Vous pouvez également acheter vos sandwichs au Magma Café dès l’ouverture et jusqu’à la fermeture du Parc.

Dois-je réserver ma formule restauration en ligne préalablement au jour de ma visite ?

Afin de vous permettre d’organiser au mieux votre journée d’exploration, le parc propose des formules repas complètes pour adultes et enfants, réservables en ligne, pour 2 de ses 4 unités de restauration : le Comptoir du cratère et la Cafétéria des Puys.

Attention : afin que nos équipes puissent vous accueillir dans les meilleures conditions, les formules restauration réservables en ligne doivent être achetées au minimum 48h avant votre visite.

Peut-on amener son propre repas et pique-niquer à Vulcania ?

Il est possible de pique-niquer à l’intérieur / dans l’enceinte du parc qui dispose d’emplacements prévus à cet effet (salle abritée et emplacements extérieurs ombragés). Vous pouvez donc tout à fait amener votre pique-nique à Vulcania.

Si vous souhaitez laisser votre repas dans votre véhicule, vous pouvez vous faire tamponner le poignet en caisse ou à l’accueil (niveau -1) afin de ressortir du Parc et d’y accéder à nouveau plus tard.

Contactez-nous pour plus d’informations

Vous ne trouver pas réponses à vos questions ? Contactez nos équipes pour préparer au mieux votre exploration !