Depuis 10 ans, la SEM Volcans, gestionnaire du parc Vulcania, a déployé un Système de Management Environnemental transversal à l’ensemble des services de l’entreprise, dont la conformité aux exigences de la norme ISO 14001 est certifiée et reconnue par un organisme indépendant.
Vulcania, parc à thème sur les Volcans et la planète Terre, Site Touristique Emblématique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est situé dans la Chaîne des Puys, le plus jeune ensemble volcanique en France métropolitaine, aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Site pédagogique et touristique majeur en Auvergne, implanté au cœur même de sa thématique, au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Vulcania a pour objectif d’éduquer et de sensibiliser à l’origine et l’évolution de notre planète. Les colères de la Terre, mais aussi son avenir, se trouvent ainsi au cœur de nombreuses animations ludiques et pédagogiques qui s’articulent autour des trois univers du parc : les volcans, les phénomènes naturels et la Terre dans l’espace.
Aujourd’hui, Vulcania a 20 ans et a déjà accueilli 7 millions de visiteurs !
Dans un monde où, chaque jour les événements nous font prendre un peu plus conscience des changements climatiques et de l’appauvrissement des ressources, il est primordial que l’activité touristique devienne plus responsable pour que l’aventure continue. C’est pourquoi, en cohérence avec la politique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un tourisme durable, nous souhaitons que Vulcania poursuive son processus d’amélioration continue de ses pratiques environnementales, y compris dans le cadre de ses projets de développement. A travers ce projet, nous nous engageons à ce que la SEM Volcans soit en conformité avec les exigences légales et autres exigences environnementales qui lui sont applicables et à prévenir tout risque de pollution.
Conduite sous la responsabilité de la Directrice du Parc, cette politique fait l’objet d’un suivi par un salarié de l’entreprise dédié pour partie à ce projet. Cet engagement de l’entreprise implique tout naturellement l’ensemble des services dans un processus d’amélioration continue de leurs pratiques ayant un impact environnemental. Outre les salariés, l’information liée à cette politique environnementale fait l’objet d’une diffusion auprès des fournisseurs et sous-traitants, et plus largement auprès du public accueilli à Vulcania.
La préservation des ressources, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ainsi que la protection de la biodiversité et des écosystèmes se devront d’être au cœur de tous nos projets de développement.
D’ici 2030, notre consommation énergétique aura dû baisser de 40% selon la réglementation en vigueur. La sobriété et le numérique responsable constituent les premiers axes de travail pour atteindre cet objectif ambitieux, qui se prépare dès aujourd’hui. En agissant ainsi, nous réduirons également nos émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la réduction des déchets et le développement des transports collectifs et/ou moins polluants constituent deux autres axes pour améliorer notre bilan Carbone et que nous souhaitons intégrer pleinement à nos indicateurs de performance environnementale.
Le label FSC (Forest Stewardship Council), qui atteste d’une gestion durable de la forêt, devient une exigence applicable à tous les achats de bois et de papier ainsi que les produits dérivés de ces matières. Les responsables d’achats devront également poursuivre leur engagement à réduire les emballages réceptionnés, réduire le nombre de kilomètres pour acheminer les marchandises et privilégier les produits plus respectueux de l’environnement.
Depuis plus de 20 ans, Vulcania s’engage à réduire son impact environnemental. Précurseur en de nombreux points dans ce domaine, certifié ISO 14001 depuis 10 ans, Vulcania se challenge constamment pour innover et proposer de nouvelles idées et solutions pour faire face aux défis de la sauvegarde de notre planète. C’est pourquoi, Vulcania a décidé de rejoindre 149 entreprises françaises de tous secteurs d’activités au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat dans l’objectif de co-construire, avec les meilleurs experts sur chacune des thématiques concernées, un futur souhaitable dans le respect des limites planétaires.