Parc Vulcania

Vulcania, un parc au cœur des volcans d’Auvergne

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne s’étend sur plus de 120 km et 147 communes, du Nord au Sud. Il s’agit par conséquent du plus grand parc naturel régional de France métropolitaine !

Au sein de ce parc naturel, vous pouvez retrouver une concentration de 80 volcans qui composent la Chaîne des Puys. L’ensemble Chaîne des Puys – faille de Limagne, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, est l’endroit idéal pour découvrir toute l’essence des volcans d’Auvergne.

S’il est impossible de visiter l’ensemble des volcans d’Auvergne à pied en une seule journée, votre venue à Vulcania, au cœur de ce trésor naturel, sera l’occasion non seulement de tester de nombreux sentiers de randonnée mais aussi d’en savoir plus sur les caractéristiques de cet environnement volcanique unique au monde.

Quels volcans d’Auvergne visiter proche de Vulcania ?

Parmi les volcans d’Auvergne facilement atteignables depuis Vulcania, vous trouverez notamment le Puy Pariou et le Puy des Goules, tous deux accessibles depuis le « Parking des Goules » situé à environ 4 km du parc. Culminant respectivement à 1209 m et 1146 m d’altitude, vous pourrez découvrir ces deux volcans au cours d’une randonnée en famille grâce à des sentiers balisés et en partie couverts par les sous-bois. Il faut prévoir 1h30 à 2h de marche pour arpenter le Puy Pariou ou le Puy des Goules.

Puy Pariou

Puy de Dôme

Situé à environ 15 minutes de Vulcania, le Puy de Dôme est également un endroit à ne pas manquer lors de votre visite des volcans d’Auvergne ! Du haut de ses 1465 m, il est gravissable à pied – pour les plus courageux – à partir du col de Ceyssat en environ 1h via le chemin des muletiers. Un train à crémaillère (le Panoramique des Dômes) est également disponible si vous souhaitez faciliter votre montée et/ou descente du volcan.

Outre le Puy Pariou, le Puy des Goules et le Puy de Dôme, de nombreux autres volcans sont situés dans les environs de Vulcania et auront de quoi largement contenter vos envies d’espaces naturels et de randonnée. Le parc est en effet situé à proximité d’une bonne partie de la Chaîne des Puys et ses extérieurs offrent par ailleurs une vue imprenable ! Parmi les volcans d’Auvergne visibles par beau temps depuis le parc, vous trouverez non seulement le Puy Pariou et le Puy des Goules, mais également le Puy des Gouttes, le Puy Chopine, le Grand Sarcoui, le Puy de Fraisse, le Clierzou, le Puy de Côme, ainsi que le Grand Suchet.

Découvrir les volcans d’Auvergne à Vulcania

Envie d’en savoir plus sur les volcans d’Auvergne ? Afin de faciliter l’accès à ce patrimoine naturel unique au monde, Vulcania vous propose de découvrir de façon ludique toutes les subtilités du parc naturel régional des volcans d’Auvergne en un seul et même lieu ! Vous pourrez ainsi en apprendre plus tout en vous amusant sur la diversité naturelle du site avec différentes activités qui conviendront à toute la famille : découvrez, sur un parcours extérieur, tous les secrets de la Chaîne des Puys avec un animateur scientifique, ou encore vivez l’éruption d’un nouveau volcan en Auvergne ! Une manière toujours plus interactive de découvrir les volcans directement à Vulcania !

Au-delà des volcans d’Auvergne, Vulcania vous amène aussi à la conquête du volcanisme aux quatre coins du monde.

Informations pratiques pour visiter les volcans d’Auvergne et Vulcania

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est accessible gratuitement toute l’année. Afin de profiter de la verdure, d’un terrain praticable et des points de vue, nous vous recommandons cependant de venir visiter les volcans d’Auvergne par temps sec et clair. Pour les balades et randonnées en famille, le printemps et l’été seront ainsi les saisons à privilégier. Vous profiterez ainsi du soleil et de températures douces même en plein été.

Par ailleurs, le parc Vulcania étant habituellement ouvert de fin mars à fin octobre/début novembre, il vous sera possible de combiner votre visite des volcans d’Auvergne avec une découverte du parc à thème. Nous vous invitons à consulter les dates et horaires d’ouverture de Vulcania pour planifier vos visites en Auvergne.

Afin de profiter au mieux des activités au parc et à proximité, nous vous conseillons de prévoir au minimum une journée pour visiter les volcans en plus de votre venue à Vulcania. Pour prendre le temps de découvrir sereinement les volcans d’Auvergne et leurs environs, nous vous recommandons de réserver un séjour avec le parc Vulcania. Vulcania propose en effet de nombreuses possibilités de séjours incluant vos nuitées chez un hébergeur partenaire, vos entrées au parc, vos petits déjeuners, ainsi que des activités complémentaires comme la montée du Puy de Dôme en train à crémaillère !

Enfin, si vous souhaitez plus de recommandations pour préparer votre visite des volcans d’Auvergne, nous vous invitons à consulter nos conseils sur la route des volcans.

Assistant virtuel