En 2023, assistez au départ de la 10ème étape du Tour de France à Vulcania ! L’occasion unique de découvrir le parc, ses animations et son cadre de verdure exceptionnel grâce à cet évènement sportif incontournable !

Affrontez la force d’un séisme avec l’animation Namazu, marchez dans les pas d’un météorologue pour comprendre la formation de la neige et ses impacts, ou encore explorez l’univers dans le plus grand planétarium de France !

Une aventure fantastique mêlant Découvertes et Émotions vous attend au parc Vulcania, au coeur de la Chaîne des Puys classée au patrimoine mondial de l’UNESCO!

Une opportunité exclusive pour Vulcania et l’Auvergne

Le tracé du Tour de France 2023 a été révélé le jeudi 27 octobre 2022… et c’est l’Auvergne qui sera mise à l’honneur pour cette 110ème édition : 3 étapes en 4 jours dont une étape entre Vulcania et la ville d’Issoire ! Parc unique en Europe sur le thème des volcans, des phénomènes naturels et de la Terre dans l’Espace, Vulcania sera ainsi le site de départ de la 10ème étape le mardi 11 juillet, un évènement qui s’annonce volcanique !

“Vulcania est une véritable porte d’entrée sur l’Auvergne avec une clientèle majoritairement nationale et internationale, et sera le 4ème parc à thème en France à accueillir le Tour de France après le Futuroscope, le Puy du Fou et Disneyland“, a déclaré Laurent Wauquiez, le Président de Région, à l’occasion de cette nouvelle. “L’éclairage médiatique apporté par le Tour de France (le 3ème évènement le plus suivi à la télévision derrière la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques), est une aubaine pour Vulcania et pour l’ensemble des acteurs touristiques de la région en prévision de la prochaine saison estivale.“

“Toutes les équipes du parc sont heureuses et fières d’accueillir un évènement sportif aussi emblématique que le Tour de France !“, a annoncé pour sa part Frédéric Bonnichon, Président de Vulcania, suite à la cérémonie tenue par l’organisation du Tour de France. “Vulcania mettra tout en œuvre pour le bon déroulé de cette journée spéciale qui placera sous les projecteurs notre si belle région et son patrimoine naturel unique classé à l’UNESCO depuis 2018.”

Les engagements du Tour de France en faveur de l’environnement

Mobilité durable

Afin de limiter son impact sur l’environnement, l’organisation du Tour de France a mis en place une politique de “mobilité durable” qui inclut le recours à des véhicules hybrides voire 100% électriques ou encore l’utilisation de moyens de transports alternatifs.

Service de covoiturage

Une plateforme est à la disposition des passionnés pour se rendre d’une étape à l’autre en limitant leur empreinte carbone.